Jérôme Guedj avertit : toute augmentation de votre complémentaire santé en 2026 sera illégale !

Le dĂ©putĂ© JĂ©rĂ´me Guedj a rĂ©cemment mis en lumière une problĂ©matique cruciale concernant les complĂ©mentaires santĂ© en 2026. Suite Ă  l’adoption de l’article 13 du budget de la sĂ©curitĂ© sociale, il est dĂ©sormais illĂ©gal d’augmenter les cotisations des mutuelles cette annĂ©e.

Le gel des tarifs des mutuelles pour 2026

L’article 13 prĂ©cise que tous les tarifs des mutuelles doivent rester figĂ©s, ce qui vise Ă  protĂ©ger le pouvoir d’achat des mĂ©nages français. Une alerte a Ă©tĂ© lancĂ©e concernant les hausses envisagĂ©es des cotisations, qui pourraient atteindre jusqu’Ă  5 % selon la FĂ©dĂ©ration de la mutualitĂ© française (FNMF).

Une augmentation illégale ?

Le député Jérôme Guedj a souligné que ces hausses sont contraires à la réglementation adoptée, ce qui pourrait entraîner des répercussions pour les organismes de complémentaire santé. En effet, durant les dernières années, une inflation des cotisations a été observée, 6 % en 2025 et 8,1 % en 2024, totalisant environ 25 % sur quatre ans.

Les implications de la taxe exceptionnelle

De plus, une taxe exceptionnelle de 2,05 % a été instaurée sur les organismes de complémentaire d’assurance maladie (OCAM), justifiant ainsi la volonté de gel des cotisations. Ce gel vise à éviter que les OCAM répercutent cette taxe sur leurs tarifs, soulignant un besoin de transparence dans la gestion des coûts.

Les préoccupations des assurés

  • Hausses des taux de cotisation de 4 Ă  5 % projetĂ©es
  • Incertitude quant Ă  l’application du gel des tarifs
  • Appels Ă  la transparence des OCAM sur les hausses passĂ©es

Conversations avec les organismes de santé

A la suite de l’adoption de ce gel, JĂ©rĂ´me Guedj a contactĂ© divers dirigeants d’organismes de santĂ© pour Ă©valuer leur position et celle de leurs adhĂ©rents vis-Ă -vis des hausses de cotisations. Il attend des retours sur les mesures qu’ils comptent entreprendre pour respecter la nouvelle rĂ©gulation.

Un appel à la responsabilité

Le message est clair : les OCAM doivent réagir et envisager de ne pas procéder à ces augmentations illégales. La situation actuelle pourrait stimuler un débat plus large sur le modèle de financement de la protection sociale en France. Ce débat pourrait potentiellement inclure des solutions comme la création d’une « grande Sécu » qui couvrirait davantage de frais médicaux.

AnnĂ©eTaux d’augmentation des cotisationsObservation
20248,1%Augmentation significative
20256%Projections passé
2026N/AGel des tarifs

La situation actuelle appelle Ă  une vigilance accrue des assurĂ©s pour s’assurer que leurs droits sont respectĂ©s. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des sources fiables comme les prĂ©occupations liĂ©es Ă  la taxe ou explorer des options de prĂ©voyance complĂ©mentaire adaptĂ©es.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + huit =

Retour en haut
Courtage Santé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.